Principe de Fonctionnement
Les pompes à chaleur prélèvent de la chaleur à l’environnement extérieur (sol, air ou eau) et la restituent à l’intérieur du logement, réchauffant ainsi l’habitation. C’est le principe inverse du réfrigérateur.
Techniquement, la pompe à chaleur est une machine thermodynamique constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène. Sa condensation produit de la chaleur et son évaporation du froid.
Sa performance énergétique se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par la PAC et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est appelé coefficient de performance (COP). Par exemple, un COP de 3 signifie que, pour 1 kWh consommé, la PAC produit l’équivalent de 3Wh.
Son fonctionnement est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisée la chaleur et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite
Nota : les différentes aides possibles requièrent des performances énergétiques (COP) minimales.
Différentes applications
Plusieurs familles de PAC existent en fonction de :
- La nature de la source froide : air, sol ou eau
- Le type de chauffage : à eau (radiateur, radiateur basse température, plancher chauffant) ou à air (ventilo-convecteur)